L’association Bok et le service Direction éducation Jeunesse de la ville de Valence présentent

Péri’scoop !

Des journalistes de la maison d’édition associative Bok et de Radio Méga sont allés à la rencontre des élèves de tous les périscolaires valentinois !

L’objectif: faire découvrir, de manière ludique, ce qu’est le métier de journaliste, s’interroger sur comment est construit un journal ou une émission de radio, se demander pourquoi… Comprendre comment se construit une information (et de fait, comment la lire…).

Les apprentis journalistes ont réalisé leur journal sur la vie dans leur périscolaire: sujets, textes, titres, illustrations, photos, choix des polices, des couleurs,… ainsi que des podcasts radiophoniques !

Une expérience unique pour les jeunes et une façon de leur donner la parole d’une manière

différente!

Parmi les nombreuses actions menées au sein des différents périscolaires de Valence en 2023-2024, on peut noter :

- 517 enfants ont bénéficié d’une séance de cinéma ou d’un spectacle LUX et Comédie.

- 12 enfants des écoles Abel et Bayet et 26 animateurs ont été formés à la découpe laser et à l’impression 3D par FABRICO.

- 8 jeux de société ont été fabriqués par les enfants et présentés dans le cadre du festival du Jeu de Valence. Et l’ensemble des enfants fréquentant le périscolaire (3000) ont pu jouer à une sélection de jeux sur le thème du sport , animé par les service civique, en partenariat avec la MJC du Grand Charran.

- Des ateliers couture aux périscolaires L. Michel, Michelet, Archimbaud, Laprat, Langevin, Buisson, Seignobos et Freinet.

- Des ateliers théâtre aux périscolaires Lagrange, Buisson, Abel, Condorcet et Récamier.

- Un concours d’éloquence aux périscolaires Lagrange, Abel, Recamier, Bayet, L.Michel, Laprat, Renan, Langevin, Lafontaine, Condorcet et Camus.

- Un tournoi de football «Péris’cup»  pour toutes les écoles élémentaires, ainsi que des tournois de basket et rencontres rugby, Handball et Olympiades.

- Des petits jeux sportif «inter-maternelles»: Montaigne, Archimbaud, Kergomard, Vallès, L. Michel, Camus, Michelet, Rigaud, Vallin, Labruyère, Freinet, Seignobos, Bayet, Rolland, Chauffour, Berthelot et Lagrange.

Archives :