Tout au long de l'année 2020-2021, les élèves de CM1 de l'école des Deux Ruisseaux de Montvendre ont travaillé sur la thématique de l'eau et de ses enjeux en croisant les regards entre la France et le Sénégal. Le fruit de ce travail est le journal JASER ; il puise son inspiration à travers diverses interventions d'ADOS, l'accueil dans l'école d'une exposition sur le thème de l'eau et du Sénégal, un temps d'échange et d'écriture avec l'écrivain et géographe Jean-Louis Michelot, ainsi qu'un accompagnement constant de leur enseignante, Nathalie Marconnet

Pour sa réalisation, c'est l'association BOK qui a répondu au défi : 4 jours pour accompagner les élèves dans l'écriture et la mise en page du journal, et pour les former aux différentes étapes de création d'un journal.

Le projet JASER se déroule dans le cadre de Coop'Agglo, un programme éducatif qui vise à sensibiliser les publics sur les enjeux liés à l'eau, l'assainissement et les déchets porté par Valence Romans Agglo et animé par ADOS. Ce programme éducatif s'inscrit dans la continuité de la coopération décentralisée mise en place entre Valence Romans Agglo et la ville de Waoundé au Sénégal. 


Clique pour feuilleter le journal en ligne !

Prises par les élèves…

Sur la création du journal !

Bonus