Nathalie, notre maîtresse 

Sur la création du journal !

Reportage

Reportage sur les secrets des copains journalistes



Qui ?

Nous sommes les élèves de CE2-CM1 de l’école des deux ruisseaux, à Montvendre.


Quand ?

Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 11 mars 2021. On travaille avec Christophe et Florie de l’association Bok, Nathalie notre maîtresse, Amandine et Jeanne de ADOS et notre petite tête.


Quoi ?

On fait un journal sur l’eau. On travaille sur le bricolage que nous avons fait en classe. Nous faisons un reportage. 

Ce matin, on a découvert les différentes étapes de fabrication d’un journal. Puis, nous nous sommes répartis en 4 groupes :


    -    La rédaction du pas-à-pas

    -    Les explications scientifiques

    -    Les témoignages

    -    Le reportage sur la création du journal


On vous conseille de lire ce journal ! On espère qu’il vous plaira...

Florie et Christophe de Bok

Témoignages :


J’ai bien aimé parler du Sénégal, prendre des photos de la journée. Je trouve qu’être journaliste c’est difficile mais à la fin le journal va être bien ! 


J’aime le métier de journaliste parce que j’aime lire et que sans journaliste il n’y a rien à lire. Je trouve qu’il y a beaucoup d’étapes dans la fabrication d’un journal. J’ai beaucoup aimé l’étape de la distribution , mais il y a vraiment beaucoup d’informations.


Quelquefois, c’est compliqué de trouver les titres des articles ou des paragraphes. Peut-être que j’aimerais travailler dans un journal plus tard. J’imaginais que les étapes pour créer un journal étaient compliquées.


J’aime le sujet du Sénégal. J’aime bien travailler avec mon groupe parce qu’il y a de la bonne humeur. J’aime bien écrire et travailler en groupe. J’ai trouvé intéressant les différentes étapes de fabrication d’un journal !


C’est intéressant de créer un journal parce que tu apprends le métier de journaliste, tu apprends à coopérer avec les autres. Tu peux observer comment les autres travaillent et on voit comment les autres donnent leur avis et pensent. J’ai découvert comment était construit un article, ça m’a plu. Les 5 W c’est en anglais et c’est important pour un bon article. 


J’ai surtout aimé écrire des articles. J’ai aimé faire la double page sur l’eau. Ce sujet m’intéresse beaucoup ! Ça me donne envie de faire du journalisme plus tard : parce que j’aime écrire, j’aime dessiner et choisir les illustrations. 


Je trouve que c’est intéressant car on apprend plein de choses, on les raconte à d’autres personnes, on les diffuse. À chaque page on doit trouver un sujet. Moi je pensais que faire un journal de 12 pages ça allait prendre plus longtemps. Faire un journal ça prend pas 3 secondes non plus. 


J’aime bien le métier de journaliste. Tu sais comment tu es occupé, tu rencontres des gens, tu apprends plein de choses. J’ai aimé le sujet de l’eau. L’interview de Jeanne était super : on a appris plein de choses sur elle. Si j’étais à la place du lecteur, j’aimerais faire le bricolage. J’aime bien les dessins qu’il y aura dans le journal.


Quand on sera grand, si on veut être journaliste on saura comment il faut faire. Christophe et Florie ne font pas les choses à notre place, ils nous laissent faire et du coup ça nous apprend à être créatif. 


Je trouve que c’est assez intéressant de pouvoir créer un journal. Si on a aimé, ça deviendra peut-être notre métier. Ça impressionne que d’autres personnes lisent le journal, qu’est-ce qu’ils vont en penser ? J’ai découvert les 5 W !

Jeanne et Amandine d’Ados