Le concept de la gazette

Faire lire et bien lire

Être abonné à un magazine stimule l’envie de lire, d’aller plus loin. À chaque nouveau numéro, l’enfant a envie de découvrir et de participer aux différents ateliers et sujets…

Si lire est important, bien lire l’est tout autant ! S’interroger, se sentir concerné, remettre en question est primordial pour devenir un citoyen libre et responsable !!!

Confiance en soi, indépendance et libre arbitre sont au coeur du projet !

Conscience écologique

et respect de la nature

Nous sommes tous les coloca « Terre » de notre planète et en tant que coloca « Terre », nous avons des droits mais aussi des devoirs. 

Chacun, petits et grands, par ses petits gestes du quotidien, peut contribuer à réduire l’impact de l’Homme sur la Terre…

Le Bokal ? C’est quoi le Bokal ?

Le Bokal est une toute nouvelle gazette, pour les 7-12 ans. Un rendez-vous bimestriel qui donne envie de sortir de chez soi… 32 pages pour éveiller la curiosité, questionner, raconter, proposer de nombreuses activités afin de manipuler, expérimenter et apprendre tout en s’amusant ! Il s’adresse directement aux enfants, dans un style amusant et un langage pour les grands…

​

Les 4 grandes idées qui se cachent derrière le Bokal :

Développer l’imaginaire

Lire, c’est partir à l’aventure, imaginer… Une formidable source de créativité et d’inventivité !

Lire, c’est aussi découvrir le monde, l’autre, l’inconnu. Se projeter dans ce que l’on ne connaît pas directement est la racine de l’empathie.

​

Parler de la vie locale

Ouvre ta porte ! C’est le moment de jeter un oeil à l’effervescence locale : Celle de ton quartier, ta ville, la campagne si proche… Mais un simple agenda ne suffit pas… Être citoyen, c’est aussi PARTICIPER à la vie de la cité !

Nos objectifs : Informer, inciter à participer et animer par tous les moyens possibles notre lieu de vie…

Le Bokal, un objet d’importance :

À toujours avoir dans sa poche !

Nous avons pensé le Bokal comme un petit manuel, un guide «  de survie » en quelque sorte que l’enfant peut mettre dans sa poche et emporter partout ! 

Vérifier un article en vrai, expérimenter une astuce, passer un bon moment… 

En papier !

Dans une société du tout numérique, il est vraiment primordial que les enfants soient en prise avec le réel. D’où une gazette papier : le toucher du papier sous les doigts, l’odeur de l’encre, l’objet à feuilleter…

Et aussi beaucoup de liens vers notre site internet afin de toujours aller plus loin, partager avec les autres lecteurs…

Des illustrations uniques !

Le Bokal met l’accent sur les illustrations !

Des photos sont essentielles quand on parle documentaire pour « voir pour du vrai ». 

L’illustration prend le relais pour la suite avec des personnages crayonnés qui n’en font qu’à leur tête !

Et le plus ! Les enfants sont invités à colorier leur Bokal pour se l’approprier d’une manière encore différente ! 

Notre éthique :

Nous souhaitons vraiment proposer un journal cohérent tant dans sa forme que dans son fond. Nous sommes donc très attachés à une éthique coloca « Terre » :

- Choix d’une imprimerie locale pour diminuer l’impact des transports et participer à l’économie de notre région

- Choix d’un imprimeur faisant partie du réseau Imprim’vert respectant donc la bonne gestion des déchets dangereux, la non-utilisation de produits toxiques et la sécurisation du stockage de liquide dangereux pour éviter les accidents et les risques de pollution

- Choix d’un papier recyclé 

« Les enfants ne sont pas des vases que l’ont remplit mais des feux que l’on allume » Montaigne

​

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » Les Shadocks